Ces règles sont une variante de la variante (sic) décrite dans Unearthed Arcana chez WotC.
Un personnage commence la campagne à 0 XP. Arrivé à 100 XP, il passe au niveau supérieur et on remet le compteur à 0.
Un personnage peut progresser du niveau 1 au niveau 20. Ces niveaux se divisent en 4 échelons. Les barèmes d'attribution de XP tiennent compte de ces échelons.
Si un nouveau personnage doit apparaître en cours de jeu (remplacement d'un PJ mort), il commence avec 0 XP au même niveau que les autres.
Les nombre de points d'expérience donnés le sont pour chaque PJ qui participe à la rencontre, et pas comme c'est l'usage à diviser pour tout le groupe.
5 XP par PJ et par séance, de base.
Les personnages gagnent 10 XP pour la découverte ou l'appropriation d'un objet ou pour une interaction significative (découverte, exploration, conquête…) avec un lieu correspondant à leur échelon. Pour un objet ou un lieu d'un échelon supérieur, on ajout 10 XP par échelon d'écart.
Les personnages gagnent 10 XP s'ils rallient un PNJ correspondant à leur échelon à leur cause. Si le PNJ correspond à un échelon plus élevé, on ajoute 10 XP par échelon de différence. S'il correspond à l'échelon inférieur, les PJ gagnent 5 XP. S'il est d'un échelon encore inférieur, les PJ ne gagnent rien.
Les PJ gagnent des points d'expérience en cas de victoire en combat. Pour chaque monstre ou PNJ vaincu :
Pour une rencontre facile, le gain de XP est divisé par 2. Pour une rencontre «trop facile» (plus facile que facile), pas de XP. Voir l'échelle de difficulté.
5 ou 10 XP en cas d'idée exceptionnelle «le MJ ne l'a pas vu venir».