User Tools

Site Tools


brief

D'abord en termes de background. Vos persos commencent au niveau 5, ils ont donc déjà un peu de bouteille. Ils peuvent avoir déjà vécu des aventures ensemble ou pas, mais ils devraient au moins vaguement se connaître avant le début de la campagne. Ils doivent également connaître au moins un PNJ en commun : Syndra Silvane, elle-même ancienne aventurière et magicienne reconnue, qui a investi la fortune gagnée lors de sa première carrière dans une maison de négoce à la Porte de Baldur. Ils doivent avoir une raison de répondre à son appel au secours, c'est elle qui va les embarquer dans l'aventure. J'aimerais aussi des personnages «plutôt bons» en termes d'alignement.

Le point de départ, donc, est la Porte de Baldur dans les Royaumes Oubliés. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une cité-état assez importante, grand port de commerce, et plaque tournante entre l'océan et les caravanes qui s'enfoncent à l'intérieur du continent. En termes d'ambiance, imaginez les grands ports européens vers 1500, vous ne serez probablement pas loin. La cité a notamment été le point de départ d'un certain nombre de grandes expéditions maritimes qui ont permis d'établir des contacts avec des civilisations lointaines. Oui, on a bien «découvert l'Amérique», même si le grand public ne mesure pas vraiment les implications. L'armée locale est une grande compagnie de mercenaires, le Poing Brûlant, basée en ville.

En termes d'équipement, vos personnages ont accès à à peu près tout l'équipement non magique décrit dans le Player's (mais pas dans le DMG, pas d'armes à feu, non mais !). Au niveau 5, ils devraient avoir gagné de quoi s'acheter ce qu'ils veulent. Par contre, la campagne commencera par une téléportation, donc ne prenez que ce que vous pouvez transporter. :-) Je vous donnerai un peu de trésor supplémentaire, y compris quelques objets magiques.

Enfin, pensez que l'aventure va se dérouler dans une jungle. Les porteurs d'armures lourdes risquent des désagréments, au minimum une fatigue accrue. Ça peut valoir le coup de vivre avec, mais faites-y quand même attention.

Techniquement maintenant :

Pour les caractéristiques, vous pouvez utiliser la méthode par répartition de points du PHB (27 points, le standard, ou la série de valeurs 15, 14, 13, 12, 10, 8) ou lancer les dés (6 fois 4d6 en gardant les 3 meilleurs de chaque lancer, attribués aux 6 caractéristiques dans l'ordre que vous voulez). Si vous préférez les dés, on fera les lancers le 24 en face à face.

Pour les races, celles du PHB sont accessibles (si vous utilisez AideDD, ce sont celles qui ne portent pas d'astérisque), sauf les drakéides et les elfes noirs. Si vous voulez jouer un tieffelin, c'est possible, mais attendez-vous à ce qu'on vous ferme les portes au nez.

Toutes les classes du PHB sont accessibles. Si vous avez accès au Sword Coast Adventurer's Guide, vous pouvez utiliser les archétypes qui y sont décrits, sauf le magicien bladesinger et le barbare battlerager.

Tous les historiques du PHB et du Sword Coast Adventurer's Guide sont utilisables. Si vous voulez modifier un historique ou en créer un de toutes pièces, pas de problème, envoyez-le moi simplement pour validation.

On utilise les dons pour ceux qui veulent. Si vous voulez un personnage multiclassé, c'est possible aussi ; je n'en ai jamais vu en jeu, je ne sais pas si c'est aussi puissant/résistant/whatever qu'un mono-classé.

- - -

Quelques bouts de règles maison que je ne vous ai pas encore données :

* Au début de la campagne, chaque personnage dispose d'un objet magique peu commun et d'un objet commun, à choisir dans les listes sur le site AideDD.

* Si ça va à tout le monde, on va utiliser le système d'expérience alternatif décrit dans http://dnd.wizards.com/articles/unearthed-arcana/3pillarxp

* Si jamais la question se pose (ie si vous trouvez le temps de la poser), les règles de création d'objets magiques sont à http://dnd.wizards.com/articles/unearthed-arcana/downtime (plus précises que les règles de base du DMG).

brief.txt · Last modified: 2017/10/24 20:22 by alban