User Tools

Site Tools


9_dieux

Il y a bien longtemps, le Grand Dieu Ubtao se résigna à laisser le peuple d'Omu livré à lui-même. Les pluies se firent rares, la jungle se déssecha et la mort envahit la cité.

Un matin, la zorbo Obo'laka parla aux habitants d'Omu, et décida de confectionner un ragoût à partir de leurs vertus pour le faire déguster à Ubtao. Elle demanda de l'aide à l'almiraj I'jin, qui ne trouva rien de mieux à faire que de sauter dans la marmite, prenant ça pour une qualité. Ubtao recracha le ragoût quand il le goûta, et depuis ce jour Oro'laka et I'jin devinrent de terribles ennemies.

Ce midi-là, la kamadan Shagambi, percevant le mal dans le coeur des omuens, entreprit de fabriquer une sagaie pour percer cet abcès. Alors que Shagambi avait laissé sa sagaie au bord de la rivière, le grung Nangnang la lui déroba. Shagambi oublia alors les omuens, et depuis ce jour elle pourchasse Nangnang à travers les cieux.

Papazotl l'eblis n'aimait pas les omuens, mais il savait bien qu'il ne trouverait personne d'autre à tourmenter. Ce soir-là, il envoya Kubazan, la grenouille des marais, pour raisonner avec Ubtao. Mais Kubazan, qui était en colère, décida plutôt de mettre le Dieu à terre. Cela amusa Ubtao, qui donna des tentacules à la grenouille pour la rendre plus forte. À son retour, Kubazan le froghemoth entreprit de se servir de ses nouveaux tentacules pour chasser Papazotl dans les marais.

À la nuit tombée, le monstre-su Wongo s'introduisit dans le palais d'Ubtao et vola un seau d'eau pour le donner aux omuens. Quand le Dieu s'aperçut du vol, Wongo cacha le seau dans le terrier du jaculi Moa. Quand Ubtao demanda aux animaux où était son seau, Moa, trop honnête pour mentir, le lui rendit. Wongo jura alors d'attraper Moa et de le manger.

Tout ce tapage finit par attirer Unkh l'escargot-fléau, qui rampa hors de son antre souterrain. Lorsqu'il atteignit la surface, la lumière du soleil, se reflétant sur sa coquille, éblouit Ubtao et le fit pleurer. Les larmes du Dieu rendirent vie à Omu et à ses alentours ; c'est ainsi que les omuens décidèrent de bâtir des temples à ces animaux qui les avaient sauvés.

9_dieux.txt · Last modified: 2018/07/16 23:13 by dm