MJ : Nono
Le sommet de la pyramide est comme hors du temps, du moins hors du nôtre. L'Oracle que nous y rencontrons enfin s'avère être un serpent géant - en fait, une - nommée Sajan Basa. Elle nous accueille avec bienveillance et répond à nos questions.
Nous lui parlons de la quête de la malédiction des ressuscités et du Marchand d'Âmes. Pour elle c'est clair : nous cherchons Omu, une cité au Sud située entre le pic des Flammes et la Vallée de l'Honneur Perdu, où se trouve le sorcier Ras Nsi.
Ras Nsi a amené un mal immense sur Chult il y a 50/60 années. Il a conclu un pacte avec les puissances du mal : il n'est plus tout à fait un homme et plus tout à fait un serpent, grâce à Dengar le dieu serpent. Au passage, on apprend que Sajan Basa n'est pas fidèle à Dengar, et qu'elle a vu Ubtao naître et mourir.
Ras Nsi vaincu a trouvé refuge à Omu qui est un endroit plein de dangers. La malédiction n'est peut-être pas liée à Ras Nsi, mais sans aucun doute liée à Omu. Omu se trouve à 30 ou 40 jours de marche : c'est une ville située sous le niveau du sol, difficile à trouver.
Qui saurait y aller et la trouver ? Ras Nsi et ses sbires, et d'autres qui cherchent Omu, dont certains pourraient nous aider, d'autres non.
Sur Mbala, Sajan Basa indique que Nounoupoupou est une créature puissante.
Sur les Jardins de Langalore, nous apprenons qu'il s'agit de ruines hantées. La reine d'un royaume humain s'y accroche à la magie par la magie, et le lieu est également plein de dangers. Il est situé plus loin dans l'Est près du lac Louau, au Nord de la Vallée des Cendres.
Après avoir profité du repos dans le Sanctuaire d'Orolunga, nous discutons des avantages respectifs du trajet par la jungle et de la route maritime que propose Erevan.
Tout bien considéré nous optons pour la route terrestre. Et comme on doit repasser par Mbala, on va s'occuper de Nounoupoupou : nous sommes stupidement impatients et naïvement joyeux de partir au combat.
Un mugissement dans la jungle : nous assistons à un combat de dinosaures implicant un T-Rex, que nous réussissons à éviter.
Une lumière dans les arbres : les noix boucas sont des fruits qui s'illuminent quand on les secoue. Plus loin un nuage de brume toxique empoisonne Elyaswe qui l'a traversé, il doit être décontaminé par Olga.
En approchant de Mbala, nous arrivons à la plateforme où nous avions rencontré des chasseurs de morts vivant, pour y trouver un cadavre signalé par moult mouches et percé de moult flèches. On trouve les traces de pas de 3 humains.
À la nuit tombée, Prut attire des Terreurs et prive magiquement l'une d'elles de sa capacité à voler. Pendant qu'elle tombe, l'autre nous attaque et se fait tuer. A l'atterrissage on capture, on ligote, et Olga interroge notre croassant prisonnier.
A la très grande surprise de Prut, ce ne sont pas des acolytes de Nounoupoupou mais des chasseurs qui mènent une vie simple avec leur nid dans les hauteurs. Ils craignent et haissent Nounoupoupou qu'ils décrivent comme une créature pas naturelle. La traduction d'Olga ressemble à “démon”, on espère que c'est un abus de langage. Ils sont prêts à s'allier à nous pour chasser Nounoupoupou le lendemain, en nous indiquant où elle se trouve et en l'attaquant avec nous.
Nous préparons un plan de bataille : Prune ira au contact, boostée et emmitouflée d'un savant coktail de protections magiques.
(a suivre)