CR de la session du 11/12 → Merci à Olga pour ses notes
Jour 96, suite
Bon ben on y est, en principe y'a plus qu'a…
Après le pit trap de l'entrée, un couloir s'enfonce tout droit sous la falaise. Des racines et des traces d'humidité dégoulinent du plafond : la tombe n'est pas étanche.
Prudence étant mêre de sureté, Olga lance un find traps qui dit que le couloir est safe. Ce n'est pas l'avis de Prune qui détecte au sol des dalles suspectes, et aux murs de petits orifices qui ne le sont pas moins. On profite que tout le monde vole encore pour franchir le présumé obstacle.
Nous voilà à l'intersection, devant un masque de démon qui grimace au mur. “In darkness it hides”, disait l'obélisque. Oui, mais quoi ou qui ? Seule certitude, il y a bien un darkness dans la bouche grande ouverte du bas relief.
Au bout du couloir de gauche, une porte en verre (?). A mi-chemin, une grille au sol et quelques mètres en dessous, une rivière boueuse.
La porte en verre s'avère scellée, pas de magie ni de mécanisme d'ouverture. On voit à travers un genre de caveau : une estrade avec un sarcophage de pierre sans décoration, au fond 2 statues d'ours tenant un disque en bronze vertical, tout autour des alcoves avec des cadavres assis et munis de masques tribaux. Et en prime un squelette avec un crâne à crête bizarre évoquant celui d'Alien, qui se ballade sur les murs… A travers la porte de verre, le detect magic dit “divination” sur le disque des ours et “transmutation” sur le sarcophage. L'une des inscriptions disait “met le masque ou soit vu”; ça pourrait concerner cet endroit.
On suppose qu'on a trouvé la dernière demeure d'un des 9 dieux (mais aucune idée duquel). On ne sait pas trop si c'est une bonne idée d'y entrer ou pas. Erevan suggère de continuer l'exploration du complexe, Prut émet l'hypothèse que les 9 dieux - ou ce qu'il en reste - pourraient être des alliés vu qu'ils ne doivent pas porter Acererak dans leur coeur. Pourquoi pas, mais ils pourraient tout aussi bien être devenus des créatures d'Acererak… Dans le doute, la proposition d'Erevan semble la plus raisonnable.
A l'autre extrémité du couloir, un puit carré descend sur 3 ou 4 niveaux. Une coursive fait le tour, avec un escalier qui descend. Au fond on apperçoit des statues, genre gargouilles. Chauve-poupougne nous prévient qu'elle a vu bouger quelque chose chose d'humanoïde au niveau -1. Une plaque sur un mur nous propose de nouveaux(velles) énigmes/indices/fausses pistes :
“L'anneau est un chemin vers une autre tombe” (on en avait bien assez d'une !)
“Les morts détestent le soleil”
“Seul un bijou peut apprivoiser la grenouille”
“Inclinez vous comme le dieu de la mort le dit.”
“Dans le noir descend” (il manque qq chose, là, non ?)
On explore les couloirs qui partent de la salle du puit.
- Au fond du 1er, sur le mur, un grand un crâne à la bouche béante et aux aux yeux luminescents. Aura de transmutation. Prune distinguera plus tard que la mâchoire est articulée. Un rat, puis chauve-poupougne, sont envoyés en éclaireurs : encore un caveau. Un piedestal avec un sarcophage dessus (bas relief de serpent), et derrière un genre de vitrine en cristal avec dedans un petit crâne humanoïde.
- Au fond du 2eme, une statue de métal attire à elle par télékinèse ceux qui s'approchent trop et portent du métal, en l'occurence Erevan. Curieusement il ne se passe (apparemment) rien d'autre. A gauche un couloir, qui pourrait déboucher derrière une des alcôves du 1er caveau. A droite, une salle voutée avec un bassin que remplissent les amphores de 3 statues féminines.
- Le sol de l'entrée du 3eme couloir semble être une plaque a pression. Serait ce en relation avec la grande hélice en adamantium qui coupe le couloir (et probablement pas seulement, quand elle bouge) quelques mêtres plus loin ? Chauve-poupougne (décidément fort utile) voit au delà de l'obstacle ce qui ressemble à un 3eme caveau, avec un sarcophage, 3 grands coffres et une statue (?) qui ressemble au dieu singe.
Sur ces entrefaits, un groudement sourd signale (on suppose) la fermeture de la porte de la tombe, et quelques instants plus tard un balaise zombiesque en armure débouche d'un couloir, on lui fait des trous sans trop de difficultés.
On dirait qu'un a fait le tour du 1er niveau de la tombe. Faut il descendre plus bas, ou aller maintenant explorer les caveaux ? Olga consulte les augures : “Est il bénéfique pour notre quête de fouiller les tombes (i.e caveaux) que nous avons trouvés”. La réponse est franche et massive : c'est nocif.
C'est complètement contradictoire avec l'intuition de Prut, qui a un mauvais pressentiment depuis le find traps foireux a l'entrée. Cependant lesdites intuitions ayant amplement montré leurs limites, Divination d'Erevan : “Est ce que quand nous allons descendre dans cette tombe, nous allons pouvoir trouver des alliés ?”. Réponse : non. Prut tente alors d'entrer en contact avec l'esprit d'Ounk, l'escargot qui semblait le plus raisonnable des 9 : aucune réponse, en fait aucun contact … Ce qui réflexion faite s'expliquerait très bien par le fait que l'esprit de l'escargot aurait pu être détruit par le Marchand d'âmes … ou par Acererak lui même. Bref, les explications possibles de cet appel dans le vide ne manquent pas.
En attendant de pouvoir contacter un autre esprit pour en avoir le coeur net (Pachacamac fils du Soleil, qui avait répondu quand on était devant la tombe), on descend faute de mieux…
Niveau -2 via la salle du puit. L'odeur ambiante passe de l'humide au moisi/pourri.
Sur l'un des murs, une grande double porte de pierre avec 3 trous de la taille d'une tête.
Chauve-poupougne volète dans l'un des couloirs : au bout d'un moment, une intersection dont les 2 côtés montent comme s'ils devaient se rejoindre en haut, formant un cerle. Serait-ce “l'anneau chemin vers une autre tombe” ? On se demande si le cadavre d'humanoïde qui git là a trouvé la réponse …
A côté du puit, nouvelle plaque à énigmes :
“Marche à travers l'eau ton arme à la main”
“Désaltère ton ombre à la fontaine”
“Le vautour est le 1er pas/1ère étape”
Tout ça n'arrange pas nos affaires …
(à suivre)