Dans la ville du Portail de Baldur, sur la Côte des Épées, les joueurs sont réunis dans l'antichambre de Syndra Sylvane, une riche magicienne, aventurière et commerçante de leurs amis. Syndra les reçoit en son salon surchauffé. Elle semble mal en point : elle est victime d'une malédiction qui semble s'abattre sur les personnes ayant été ressuscitées, d'après des prêtres qu'elle a interrogés. Ces derniers ont eu une vision : il existe un artefact nommé le Marchand d'Âmes qui est responsable de cette malédiction.
Selon la vision des prêtres, le Marchand d'Âmes se trouve sur l'Île de Chult.
Bien que Syndra soit allée à Chult il y a quelques années, sa propre relation à Chult semble sans rapport avec la malédiction. Elle leur décrit Chult comme une jungle dangereuse, infestée de moustiques porteurs de maladies, de plantes et créatures dangereuses, dont pas mal de morts-vivants. Syndra compte sur ses amis pour trouver et neutraliser l'artefact : elle leur propose de se téléporter ensemble à Chult et de les ramener une fois leur mission terminée. Tous se donnent la main, et ils se retrouvent en un instant dans la belle demeure de Watanga , Prince Marchand de Nyanzaru .
Watanga ne connaît pas le Marchand d'Âmes , seule la légende de Mezro, ancienne cité détruite lui vient en tête. Il leur conseille de se rapprocher des guides, sous la responsabilité de Jobal, Prince marchand des Guides et Mercenaires.
Watanga leur décrit la ville de Port Nyanzaru et ses alentours :
Port Nyanzaru a rejeté la compagnie du Poing Brûlant, originaire d'Amn, il y a 10 ans, pour les remplacer par les Princes Marchands. Le Poing Brûlant a encore un camp au Nord de Chult.
Watanga leur souhaite bonne chance, les invite à revenir en cas de besoin et leur prodigue quelques conseils pratiques pour voyager dans la jungle : produit anti moustiques, collecteurs de pluie.
En route vers le Souk, un homme tombe sur Prut et lui murmure “Cherchez la Gardienne d'Orolunga, près de la Porte de Mbala”. Assez jeune, habillé de jaune, l'homme semble ensuite confus, comme s'il avait été dominé ou charmé.
Dans le Souk les compagnons corrigent un pickpocket, achètent de l'anti moustique et apprennent qu'Orolunga est un lieu de légende, présent dans les comptines de Nyanzaru .
Un homme s'adresse à eux : nommé Derek et venant du Nord, il cherche des informations sur deux lieux mythiques de Chult : Orolunga et Langalore. Il dit être prêt à payer cher pour des renseignements et loger au Repos de Kaya.
Les compagnons aperçoivent à l'entrée du temple l'acolyte Edrec qui a buté sur Prut en sortant de chez Watanga : la robe jaune est celle de Savras.
À l'intérieur du temple, les compagnons rencontrent le Grand Prêtre Zitambé. Il discutait avec trois hommes à l'aspect oriental et athlétique qui s'éloignent quand arrive la compagnie, pour la plus grande joie de Zitambé.
Il refusait de consulter les oracles pour eux et donc de leur donner les informations qu'ils cherchaient. D'après Zitambé :
Zitambé invite les compagnons à revenir le lendemain : il va consulter les oracles à leur sujet.
Au Lézard Tonnerre, un homme-chat (tabaxi) barde nommé Poterie tente de couvrir le bruit des discussions avec ses chants.S'y trouvent aussi des voyageurs, ou un halfelin accompagné d'un humain.
Un nain albinos nommé Moucharibe y est également attablé. Il se révèle être un guide prêt à emmener les compagnons à Mbala, contre 5po / jour, en ~ 25 jours A/R. Pour se rendre à Mbala il faut suivre le fleuve Soshenstar.
Arrivés au Trône d'or, après une attente assez longue, Jobal accueille les joueurs, accompagné du jeune Azon, un nordiste à son service Il confirme les tarifs à la journée : 5po pour un guide, 2po pour un homme d'arme, 1po pour un porteur. Jobal dirige ensuite les compagnons vers le prince Ifan et la princesse Ekeneafa.
Un triceratops coûte 70 po et consomme 10L d'eau par jour.
Un canoé pour descendre le fleuve coûte 50 po. Il peut contenir 6 personnes et 3 jours de ration, ou 4 personnes et 30 jours de ration.
Toute une discussion s'engage sur le nombre de canoés à prévoir, qui ramera, qui montera dans quel canoë… D'autant que pour naviguer jusqu'à Mbala, il faut porter le canoé à deux reprises pour contourner des chutes d'eau.
Azon accompagne la compagnie jusqu'à deux guides à même de les accompagner à Mbala à la taverne un peu plus chic, le Repos de Kaya.
Azaka est une jeune femme qui sait se rendre à Orolunga. Le voyage prend 40 jours AR (15jours de bateau, 5 de marche). Elle propose à la Compagnie une mission supplémentaire : aller chercher un masque de bois détenu par des Terreurs au Doigt de Feu
Ekou est une femme expérimentée, à qui il manque un bras. Elle dit que Mbala est habitée par l'esprit maléfique qui a tué toute la population de la ville. Elle souhaite que nous débarassions Chult de cet esprit, nommé NouNouPouPou De plus, Ekou connaît l'oracle d'Orolunga et peut les y amener. Ekou donne aux voyageurs des conseils en terme d'équipement: